Panorama des stages


Qu’on la pratique comme un loisir, un sport ou une aventure, la voile est une activité multiple qui s’adapte aux envies de chacun.
Vitesse à bord d’un catamaran, équilibre en planche à voile, coordination et esprit d’équipe sur un bateau collectif, aventures en raid nautique, sensations en dériveur ou découvertes en croisière, chaque univers est différent.
Nos stages Voile Enfant permettent aux débutants de découvrir différentes façons de naviguer pour mieux choisir ce qui leur plaît.
Par la suite, les stages sont spécialisés par support pour faciliter la progression technique.

Début  

La voile enfant
Les stages généralistes, spécifiquement conçus pour les enfants de 7 à 10 ans, permettent de découvrir la voile et le milieu marin.
Les enfants naviguent selon le temps et à leur rythme sur plusieurs types de bateaux : catamaran, Optimist, voilier collectif et planche à voile.
Ces stages « du tout début » sont spécialement conçus pour aborder le monde de la mer en douceur, en partie sur l’eau et en partie à terre.

     

Le catamaran 
À bord de multicoques adaptés à l’âge et au programme, le groupe navigue généralement en flottille de cinq bateaux.
Réglages, performance… ces stages s’adressent aux jeunes de 9 à 17 ans à la recherche d’une pratique de la voile typée « vitesse » sur  les nouveaux RSCat14, sur Topaz 16, Hobie Cat 15 et pour les plus petits Colibri.

  Catamaran sport
     
Voile collective  

La voile collective
Les stagiaires de 9 à 14 ans découvrent la pratique de la voile, la vie en équipage et les rôles des différents équipiers à bord de monocoques traditionnels de 8 à 10m (Drascombe et Mentor)

     

Le dériveur 
Se découvre sur une nouvelle flotte d’Optimist pour apprendre les bases (9-10 ans), sur les RS Zest tout récents pour acquérir l’autonomie (10-13 ans). Les RS Venture permettent ensuite d’aborder performance et régate.

  Dériveur
     
Croisière  

La croisière 

Embarqués à bord de voiliers habitables de 28 à 38 pieds (8,5 à 12,5m), les stagiaires découvrent les techniques de voile et de navigation spécifiques à la croisière (lecture de carte, manœuvres de port…) et la vie à bord. La magie des paysages et la découverte de nouveaux horizons ajoutent à l’attrait de cette activité ouverte aux stagiaires de 12 à 17 ans.

     

La planche à voile
Ce sport individuel de glisse se pratique en flottille à Jeunesse et Marine.
La recherche de l’équilibre et de la vitesse caractérise cette activité qui s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans.

  Planche
     

Nous proposons aussi des stages d'entraînement technique Technique Catamaran, Technique Dériveur, Manoeuvres Habitable et Navigation Habitable, et les stages de formation au monitorat de voile CQP IV sécurité et pédagogie.

 

Tableau des stages d'été

Stages d'été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur la croisière

Le matériel nautique