Le matériel nautique


À Jeunesse et Marine, tous les bateaux sont choisis en lien avec le projet pédagogique et sont adaptés à la pratique et la morphologie des enfants et des adolescents.

La flotte de Jeunesse et Marine

Plus de 60 bateaux composent la flotte des stages et 16 embarcations assurent la surveillance et la sécurité des plans d’eau. En voile légère (catamaran, dériveur) et en voile collective, les bateaux appartiennent à Jeunesse et Marine. Ils sont entretenus régulièrement et la composition de la flotte est adaptée en fonction de l'offre de stages.
Pour la croisière, les voiliers sont loués chaque année pour assurer le renouvellement et l’attractivité des bateaux.

Les nouveautés
Sur les trois dernières années, la flotte s'est agrandie de deux dériveurs sportifs RS Venture pour de nouveaux stages de voile (Voile Sensation aux petites vacances et Dériveur Performance l'été).
Puis sont arrivés des catamarans RS Cat 14 tous neufs (stages Cata Loisir aux petites vacances et Cata Aventure l'été) et des dériveurs de début, les RS Zest, que l'on peut gréer en monovoile ou équiper d'un foc pour la progression. Trois nouveaux bateaux de sécurité ont été achetés pour l'encadrements des stages. 
La flotte de catamarans des plus jeunes a été remplacée par des NewCat12.
La filière dériveur s'est renforcée d'une flotte Optimist neufs, qui permettront ensuite d'évoluer vers le RS Zest puis le RS Venture.

Les bateaux

  • Voile collective : Drascombe, Mentor
  • Catamaran : NewCat12, Topaz 14, RS Cat 14, Hobie Cat 15, Topaz 16 
  • Dériveur : Optimist, RS Zest, RS Venture
  • Planche à voile : Bic Nova, flotteurs Starbord 
  • Croisière : First 31.7, Bavaria 34, Sun Fast 35, Sun Fast 37 (selon location)

Équipement de sécurité

À bord
Tous nos bateaux de croisière sont équipés en moyens de communication et de sécurité adaptés à leur zone de navigation (VHF, balise de détresse, GPS). Sous la responsabilité du chef de bord, les équipages restent en contact fréquent et rigoureux avec le responsable croisière de Jeunesse et Marine afin de faire un point régulier sur l'état de l'équipage, le programme, les conditions de navigation, la météo, la sécurité et les destinations.

Individuel
Nous fournissons à chaque stagiaire l’équipement de sécurité individuel réglementaire : gilet de sauvetage adapté à l'âge, au poids et à l'activité, gilet auto-gonflant avec ligne de vie en croisière. De plus, une combinaison en néoprène est fournie à chaque stagiaire pour le catamaran, la planche à voile et le dériveur. 

Météo
La réalisation des programmes est toujours conditionnée par les conditions météo en rapport avec la compétence des équipages. Seul le responsable nautique décide du départ sur l'eau.

_____

Panorama des stages

Zoom sur la croisière