Nos engagements - Nos spécificités


La différence Jeunesse et Marine

_______

Spécialiste des jeunes

À chacun ses envies selon ses capacités : spécialiste des jeunes de 7 à 17 ans, Jeunesse et Marine a mis en place pour chaque stage un programme technique adapté à la tranche d’âge concernée, permettant à chacun de progresser à son rythme jour après jour.
Chaque stage a sa place dans la progression pédagogique globale de Jeunesse et Marine, afin de permettre à chacun de prendre plus d'initiatives et de pouvoir naviguer un jour de manière autonome.
Qu’il débute dès 7 ans ou plus tard, grâce une progression technique sur plusieurs années, l'enfant pourra devenir, de stage en stage, un marin responsable formé à naviguer en toute autonomie.
Jeunesse et Marine assure une prise en charge complète des stagiaires en proposant également le transport depuis Paris vers les bases du golfe du Morbihan.

Un encadrement à l’écoute, enthousiaste et passionné

L'organisation des stages, par petits groupes de six à dix stagiaires, permet aux directrices/directeurs et monitrices/moniteurs de s'adapter à chacun, dans un climat de confiance et d'écoute, où tous peuvent exposer idées et initiatives, et de s'attacher à saisir chaque enfant dans son individualité. Elles/ils peuvent ainsi adapter la progression technique et humaine au rythme de chacun et ne pas laisser un enfant en situation d'échec, afin que tous puissent progressivement exprimer leur autonomie et leurs initiatives dans un climat de confiance et d'écoute.
Les monitrices et les moniteurs, bénévoles, sont pratiquement tous d'anciens stagiaires passionnés, heureux de revenir pour transmettre à une nouvelle génération ce qu'eux-mêmes ont appris de leurs  aînés. Cette chaîne, qui ne s’est pas rompue depuis 1959, est la grande force de Jeunesse et Marine.
Diplômé(e)s en animation et en voile, ils et elles encadrent généralement plusieurs années consécutives, permettant ainsi un meilleur suivi des stagiaires, qui retrouvent des visages connus et reprennent leurs marques plus facilement d'un été sur l'autre.

La sécurité avant tout

À Jeunesse et Marine, la sécurité est la priorité de tous : directeur du centre, responsable nautique, moniteurs, animateurs et stagiaires, sensibilisés dès leur arrivée aux précautions à prendre et aux procédures de sécurité sur mer et à terre.

Équipement individuel : 
Nous fournissons à chaque stagiaire l’équipement de sécurité individuel réglementaire : gilet de sauvetage adapté à l’âge, au poids et à l’activité ou gilet autogonflant avec ligne de vie en croisière. Le port des équipements individuels est obligatoire.
Une combinaison néoprène est fournie à chaque stagiaire pour le catamaran, la planche à voile et le dériveur.

Sécurité des activités nautiques : 

Le départ de toutes les activités est systématiquement validé par le responsable nautique. Le catamaran, la planche à voile et le dériveur sont encadrés par un moniteur sur un bateau de sécurité. En bateau collectif et en croisière, le moniteur est embarqué sur le bateau avec l’équipage.
Un bateau rapide de sécurité générale, toujours prêt à intervenir en cas d’appel, surveille l’ensemble du plan d’eau. Les bateaux sont armés selon leur catégorie de navigation et disposent de moyens d’appel.
La réalisation des programmes se fait toujours sous réserve des conditions météorologiques, des compétences de l’équipage et de la condition physique des stagiaires.

Tous acteurs du vivre ensemble

Pas question, à Jeunesse et Marine, de "consommer" ses vacances ! Tout le monde participe et apporte sa contribution, même modeste, à la réussite du séjour : ainsi, en se voyant confier des responsabilités à la hauteur de ses moyens, les enfants gagnent en confiance et en autonomie.
À Jeunesse et Marine, chaque enfant apprend à être autonome mais aussi équipier : en partageant tâches quotidiennes et moments de détente, en apprenant à respecter les autres et à écouter leur avis pour un meilleur résultat commun, chacun prend la mesure de l'importance du travail d'équipe sur mer comme à terre. Ainsi, moniteurs comme stagiaires trouvent leur place dans l'harmonie du centre et des activités. Des amitiés se créent et se retrouvent au fil des années.

Le respect de l'environnement

Jeunesse et Marine a la chance de pouvoir naviguer dans un cadre aussi extraordinaire que fragile, celui du parc Naturel du Golfe du Morbihan, dont la grande biodiversité est  reconnue par le label «Natura 2000».
Les stagiaires sont sensibilisés au respect du milieu dans lequel ils évoluent : le tri des déchets, la consommation raisonnée de l’énergie et de l’eau...
Ils sont encouragés à participer à des initiatives privilégiant le recyclage, le nettoyage et limitant l’utilisation des plastiques et des matières non recyclables.

_______

Bien plus qu'une école de voile !

Un projet éducatif et un état d'esprit

Notre équipe

Une association reconnue